Soyons d'accord il n'est pas question ici d'aborder le thème de l'apéro, bien que ce soit toujours un moment fort sympathique on est bien d'accord ! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ne l'oublions pas !
Dans cet article, je vais aborder l'importance de l'optimisme et de la faculté de voir le verre à moitié plein. Ceci-dit le voir à moitié vide quand il s'agit d'un breuvage que l'on n’apprécie pas trop est plutôt une bonne nouvelle mais là je m'égare un peu !
Revenons-en à nos moutons. Comme d'habitude pour comprendre le fondement de l'optimisme, il faut d'abord s’intéresser à son contraire, le pessimisme.
Un vestige du passé
Le fait de s'attarder sur le négatif est quelque chose de naturel, on appelle ça le biais de négativité. Notre cerveau va plus facilement retenir le négatif que le positif.
Qui n'a jamais gardé en mémoire ses échecs plus que ses réussites ? Les erreurs de quelqu'un plus que ses actes honorables ? Ou encore simplement les mauvaises nouvelles par rapport aux bonnes ? Mais pourquoi s'infliger ça ?
En fait, cela pourrait-être lié aux vestiges de nos lointains ancêtres qui se méfiaient des situations à risque pour leur propre survie et adaptation au monde.
Il était plus utile de se rappeler qu'un champignon les avaient rendu malade (dans le meilleur des cas) que de se souvenir qu'il était joli. Tout ça afin de ne pas reproduire le même schéma. Pour autant à notre époque, nous avons moins besoin de cet aspect de survie, donc essayons de nous adapter à notre siècle.
Les pessimistes
Pour les pessimistes, voir le verre à moitié vide est une habitude. Pour autant, puisqu'il y a une moitié vide, il est évident que l'autre moitié est pleine. On se doute bien que de l'autre coté ce n'est pas un trou noir ou le néant. Alors pourquoi rester sur le négatif de la chose ?
Pour de multiples raisons il peut nous arriver de voir tout en noir. Si on traverse une période un peu difficile, si on manque de sommeil, ou si on regarde trop les informations. Car oui l'actualité n'est pas vraiment rose, mais là aussi ne serait-ce pas voir le verre à moitié vide ?
Plutôt que de dire « On vit dans un monde horrible, il ne se passe que des drames, rien ne va plus !» ne serait-ce pas plus agréable de dire : « Bon, certes, les infos ne sont pas au beau fixe, mais ça nous laisse une (très) belle marge de progression. ».
Je pousse un peu l'exemple à son extrême pour bien montrer que même si la situation paraît sombre, il y a toujours un peu de lumière. Car oui, pour qu'il y ait de l'ombre, il doit y avoir de la lumière.
Être négatif peut également être un frein dans nos ambitions. En se disant « je n'y arriverai jamais, c'est impossible » on n'ose pas et donc on ne risque pas d'y arriver.
“La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer.” Paolo Coelho
Ce serait dommage de passer à coté d'opportunés par peur d'échouer, simplement parce qu'on imagine le pire, non ?
Retourner la situation
Pour remédié à tout ça, il existe des petites choses toutes simples à mettre en place dans son quotidien.
Remplacer la négation par l'affirmation. Au lieu de dire « je ne veux pas tomber malade à l'approche du week-end » dites plutôt « je veux être en grande forme pour le week-end »
En fin de journée, notez les choses positives qui vous sont arrivées. Mais si, bien sûr qu'il y en a eu ! Ce peut être une parole gentille, une musique qu'on a aimé écouter, un échange de sourire...
Évitez de vous focaliser sur le problème mais plutôt sur la solution
Ne ressassez pas le négatif mais ressassez autant de fois que vous le voulez le positif
Petite nuance
Qui n'a jamais entendu cette phrase : « je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste ! » ?
Il ne faut pas confondre les pessimistes et les pessimistes réalistes, les premiers vont voir toutes les situations de manière négatives. Même lorsque tout va bien, ils se diront alors que ça ne va pas durer. À contrario, les pessimistes réalistes sont capables d'apprécier les situations positives, et lorsqu'ils sont dans le négatifs c'est pour anticiper le mauvais, se protéger d'une situation en toute objectivité.
Et les optimistes alors ?
On dit de l'optimiste qu'il vit au pays des Bisounours. Et alors ?! Grand bien lui fasse. C'est bon pour le moral et la santé d'être optimiste. Si si, les optimistes auraient tendance à plus profiter de la vie et avoir une meilleure santé mentale. Cela ne veut pas dire que les optimistes réussissent tout dans leur parcours de vie mais que même dans l'échec ils y voient du positif.
Pour autant il faut garder les pieds sur terre et être objectif autant que faire se peut pour ne pas tomber dans le surréalisme du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Quand on pense positivement, on trouve des solutions à tout. Quand on pense négativement, on trouve des problèmes partout.
Juste une question d'équilibre
Vous l'aurez compris le pessimisme c'est comme tout, c'est juste une question d'équilibre.
D'ailleurs on ne dit pas « voir le verre au ¾ vide » mais « à moitié », pour dire l'importance de l'équilibre !
Être trop l'un ou trop l'autre peut nous déconnecter de la réalité et nous enlever toute objectivité des situations.
Rester attentif à ses émotions
Quand on fait de notre mieux mais que malgré tout on voit tout en noir, ça peut être un déséquilibre du plexus solaire, un soin énergétique peut aider à rééquilibrer ce chakra.
Mais quand on ne voit vraiment plus le moindre rayon lumineux, le mieux est de consulter car il y a peut être un problème sous-jacent (ce peut être un signe de dépression, d'anxiété...).
Alors soyons positifs tout en étant prévoyants.
Et surtout profitons de toutes les belles choses que nous offre la vie !
Par Sandrine Aubert
Yorumlar