top of page
  • Photo du rédacteurSandrine Aubert

Comment le lâcher-prise peut vous changer la vie ?!

Dernière mise à jour : 10 févr.


Lâcher-prise

Nous sommes seulement en Janvier et je parle déjà de lâcher-prise comme si nous étions d'ores et déjà blasés de cette nouvelle année qui commence à peine. Cet article pourrait paraître pessimiste car le lâcher-prise est souvent associé à des situations inconfortables, mais en réalité, si j'en parle maintenant, c'est pour vous donner l'une des clés du bonheur, rien que ça !



Avant de parler du lâcher-prise on doit d'abord comprendre son contraire, le contrôle !

Dans la vie de tous les jours, avoir le contrôle pour garder un bon équilibre est essentiel. Je pourrais citer la gestion des finances, le rythme de vie, le manger sain, l'éducation des enfants, garder le cap sur ses objectifs ou plus simplement les tâches quotidiennes... Mais quand le contrôle devient omniprésent, cela peut vite devenir toxique pour nous et notre entourage. Rigidité, inflexibilité, froideur et intransigeance, voilà quelques qualificatifs qui peuvent décrire une personne dans le contrôle permanent ! Ces traits de caractère ne sont pas forcément visibles au premier abord, surtout quand tout est sous contrôle et que la mécanique est bien huilée. Mais que dire lorsqu'un grain de sable s’immisce dans l'engrenage (décidément que d'allusions à la mécanique dans cet article!) ? C'est la panique ! Certaines personnes vont gérer cette perte de contrôle avec plus ou moins de facilité mais pour d'autre ça leur paraîtra insurmontable.


l'équilibre
Equilibre et adaptation

Il est donc un point important, l'adaptabilité.

Si vous vous êtes fixé un objectif mais que quelque chose n'a pas marché comme vous l'aviez imaginé, alors il faudra être capable de vous adapter à cette nouvelle situation pour trouver une solution qui vous convienne et vous permette d’accéder à votre objectif ou du moins vous remettre sur les rails.




L'acceptation au changement

À chaque problème sa solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !

Et si toutefois il est impossible de se remettre en direction de votre objectif, c'est que ce n'était peut-être finalement pas pour vous. Il faudra alors accepter le changement que cela engendre, lâcher-prise sur votre premier objectif et modifier vos plans. Combien de fois avez-vous espéré quelque chose qui vous est finalement passé sous le nez mais ensuite une autre situation encore mieux s'est présentée à vous ? Alors, elle n'est pas bien faite la vie ? Ce qui doit venir à vous viendra à vous par n'importe quel moyen. Donc on respire, on peut râler (un peu) pour évacuer parce que ça fait quand même du bien puis on lâche prise et on se ressaisi !


C'est pas grave !

L'une des formules magiques du lâcher-prise c'est le « c'est pas grave » qui peut s'appliquer aux situations du quotidien : la liste des choses à faire aujourd'hui rentre tout juste sur une feuille A4 recto verso et bien-sur on ne peut pas tout faire parce que 24h c'est décidément trop court pour une journée. On peut alors utiliser le lâcher-prise en se disant « c'est pas grave si je ne fais pas ça aujourd’hui, je le ferai demain » ou alors on peut simplement demander de l'aide et déléguer. C'est ça aussi le lâcher prise : ne pas se prendre la tête ! La procrastination a aussi ses bienfaits ! Alors oui ça peut être frustrant de se dire qu'on n'a pas accompli sa mission dans sa totalité, mais n'avons nous pas été trop ambitieux dès le départ finalement ? C'est une vraie question !


Trop, c'est trop !

Le lâcher-prise c'est aussi quand on est dans le creux de la vague....

Il est des moments dans une vie où l'on cumule mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles, déconvenues sur déconvenues ou simplement une tonne d'obligation qui nous tombe dessus d'un coup. On se dit alors que la roue va bien finir par tourner comme pour se donner de la force pour affronter tout ça mais quoiqu'il en soit, à cet instant précis, on ne s'en sort plus. Alors comment gérer en attendant que cette roue se mette enfin en mouvement ?

Quand trop de choses s'accumulent, il est utile de prioriser, c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de choses dans la vie de tous les jours. On priorise les tâches quotidiennes, le travail, les enfants, les prises de rendez-vous et tout ça sans même s'en rendre compte...

Mais pour prioriser il y a un détail primordial, on doit avoir la main sur la situation, notre très cher contrôle sur la situation !! En effet, comment prioriser une tâche alors qu'on n'en a pas le contrôle, que nous ne sommes pas décisionnaires ?

Si je peux faire parce que c'est de mon ressort alors je me lance mais si je «subi» parce que, par exemple je suis dans l'attente d'une réponse de quelqu'un (offre d'emploi, offre de prêt immo...), ou je n'ai pas le temps de faire, alors la meilleure solution est de souffler bon coup et lâcher un peu de lest voir carrément lâcher-prise sur la situation.



Je vous vois venir avec votre « mais si c'est moi qui fait, je n'aurai pas besoin de repasser derrière, ça sera directement parfait » on rejoint donc l'acceptation de l'imperfection, si ce n'est pas parfait, dans quelle mesure est-ce grave ? S'agit -il de la construction d'une maison ou de la délégation du nettoyage des carreaux ? Apprenons à RE-LA-TI-VI-SER !


Et je rumine, et je ressasse !

L'une des choses que nous faisons tous (ou presque) et qui est pourtant à éviter quand on a un souci c'est de ruminer le problème, le retourner dans tous les sens. On commence alors à faire des suppositions « et si …. ? et si ….? » et ça nous ronge. Et plus on pense à notre situation qui rappelons-le n'est pas une situation agréable, plus on s'enfonce dans le désespoir avec en prime un cerveau en surchauffe ! Alors l'une des clés serait donc le lâcher-prise. On sort, on va voir ailleurs on pense à autre chose, c'est un peu la politique de l'autruche en attendant que la situation s’éclaircisse.

Cette solution pourrait être considérée comme une solution de facilité, on met la poussière sous le tapis et on verra plus tard, mais en réalité même si on voulait agir sur la situation, même avec toute la meilleure volonté du monde, quand on n'a pas le contrôle, on n'a pas le contrôle.

Alors on lâche prise parce que, de toute façon, on ne peut pas faire plus.

Se faire porter par la vague est parfois plus efficace que lutter contre le courant.....


Pardon

Le pardon fait aussi parti du lâcher-prise. En s'accrochant au passé, en voulant à tout prix des excuses d'une personne, ou en regrettant certaines choses indéfiniment on n'avance pas. On rumine, on se fait des nœuds au cerveau, on reste focus sur le passé. Pourtant, ce qui est fait, est fait, ce n'est pas parce qu'on va se refaire le film mille fois dans notre tête que les choses vont changer. Alors on le digère et on passe à autre chose. Oui c'est sûrement pénible mais à moins de pouvoir remonter le temps, ou croiser un de ses anges de téléfilm qui nous autorise à revivre une partie de notre existence en boucle jusqu'à ce que ce soit parfait, on ne change pas le passé. Je ne dis pas qu'on doit fermer les yeux sur tout mais chaque situation a son degré d'importance. Alors faites le point sur le sujet du moment, ne pouvez-vous pas passer outre pour ensuite avancer et vivre pleinement le moment présent ? Je suis sure que si, et là enfin vous aurez ce que vous vouliez : la paix intérieure.

la paix

Et enfin, le plaisir !

Le lâcher-prise n'est pas nécessairement quelque chose de difficile. Cela peut aussi être prendre du plaisir pour penser à autre chose, tester de nouvelles opportunités qui s'offrent à vous, faire confiance aux autres. Vous verrez que petit à petit vous prendrez du plaisir à vivre le moment présent sans tout calculer au millimètre et à ce moment là quand un imprévu se présentera alors il vous sera bien plus facile d'y faire face.


Vous l'aurez compris, le lâcher-prise c'est toutes ces petites choses qui nous permettent de relativiser. L'acceptation du changement mais aussi de l'imperfection, l'adaptation à une nouvelle situation, le pardon et pour le coté plus sympa, prendre du plaisir et déléguer ce qui peut l'être et surtout profiter du moment présent.


On ne lâche pas prise du jour au lendemain, mais en savourant les petites victoires jour après jour vous retrouverez un véritable équilibre et là vous vous direz « Mais qu'est ce que j'étais stressé avant, c'est fou !! » Si j'en parle aussi bien c'est que je l'ai vécu. Vouloir tout contrôler c'était moi, vouloir tout savoir aussi d'ailleurs (la curiosité est un bien vilain défaut).

C'est suite à une prise de conscience sur ma vie professionnelle que j'ai changé. Une situation qui ne nous convient pas peut nous faire tomber dans l'engrenage du contrôle, mais ce n'est qu’illusoire. On pense tout bien gérer, que notre vie est comme on l'a décidé mais au final c'est uniquement pour ne pas voir que la situation réelle ne nous convient pas.

J'ai finalement changé de cap, je suis sortie de ma zone de confort et là tout s'est éclairé, Je me suis rendue compte que je n'avais jamais rien contrôlé de ma vie mais pire encore que ça m'avait rongé pendant toutes ces années. Le fait de ne pas pardonner, de ne rien lâcher sur certaines choses et de vouloir tout faire toute seule m'avait, en fait, fait passé à coté de tellement plus important.

Maintenant je laisse ce qu'il y a à laisser, je profite du moment présent même si, je dois bien l'avouer, j'ai encore parfois des petites rechutes .

La vie est tellement plus légère et agréable quand on lâche les petites choses qui nous sont futiles.


N'oubliez pas, on ne peut pas garder le contrôle sur tout et c'est tant mieux !

Alors arrêtons de culpabiliser et profitons de cette belle année qui s'offre à nous ❣️

liberté, aller de l'avant

par Sandrine Aubert



87 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page